15/07 au 19/07/19 –  Quatre jours à Jaipur

Nous parviendrons pour la deuxième fois à trouver un endroit  un peu en retrait et au calme, quelques dizaines de kilomètres après Nasirabad , pour nous réveiller à nouveau au milieu du bétail, des biquettes pour changer. Les bergers, et surtout les bergères sont moins timides et s’attroupent autour du camion. Comme d’habitude, ils s’adressent à nous en hindi malgré tous les signes qui montrent qu’on n’est pas du coin ! Ici pas de téléphone portable, donc pas de selfies, mais on jouera le jeu en descendant pour qu’ils nous voient de plus près, sans s’attarder car les enfants sont un peu impressionnés.  Puis chacun repart à ses occupations : eux à leurs bêtes, nous à la routine cuisine, école et rangement, avant de reprendre la route. J’en profiterai pour prendre  le volant sur plusieurs kilomètres, une première en conduite à gauche et au milieu de la circulation !

Arrivés à Jaipur en fin d’après-midi, nous irons directement vers le nord, où se trouvent les forts et les murailles. C’est sur le parking de l’Amber Fort, désert à cette heure, que nous nous poserons, avant d’entamer une visite du fort by night avec un guide et un tarif d’entrée 5 fois moins cher qu’en journée.  Deux heures le suivre dans le dédale de cet immense et superbe palais, à prendre en photos les singes à tête noire,  maîtres des lieux et profiter de la vue imprenable sur les murailles courant sur les collines recouvertes d’une végétation dense. Top !

Sur le chemin du retour, nous aurons droit à un petit tour dans le « village artisanal », où les commerçants essaieront de nous vendre, sans trop insister, des répliques du Taj Mahal en marbre miniature ou encore des sandales immettables.

***

Lever matinal le lendemain, pour libérer la place de parking avant l’arrivée des cars de touristes. Un habitant du coin a la gentillesse de nous conduire dans une rue parallèle (où nous ne serions sans doute pas aventurés aussi facilement), étroite mais pas trop, avec quelques câbles bas, qui nous mènera à THE emplacement : riverains très agréable, peu de passage, quelques curiosités à visiter à quelques minutes à pied. Royal et inespéré dans un coin aussi touristique !

Nous y resterons  deux jours, à rayonner à pied et en rickshaw pour visiter le temple de Khrisna Meera, le fort de Jaigarh (faisant partie du même complexe que celui d’Amber, avec celui de Nahagarh), et aller faire un tour dans l’une des nombreuses fermes d’éléphants qui font chaque jour l’aller-retour au fort pour leur « activité » quotidienne de transport de touristes. Pas fans de ce type de divertissement, on se contentera de les observer et de les nourrir de quelques bananes, au grand plaisir des enfants.

Entre temps,  le message posté sur Instagram a porté ses fruits : rendez-vous est pris à Jaipur pour rencontrer Irshad, très intéressée pour ajouter des couleurs indiennes sur Arty !

***

Même pas besoin de déplacer le camion : notre bivouac sera parfait  pour qu’Irshad et sa « team » (dont deux femmes) puissent travailler. Finalement, ce seront eux et pas elle qui nous peindront une œuvre sympa regroupant les symboles du Rajasthan : bonhomme au gros turban, palais,… (on trouve un peu dommage qu’ils n’aient pas choisi une figure féminine, mais place à la libre expression !). Ils ont même pensé aux enfants qui auront droit à leurs tabliers, feuilles et pinceaux pour participer à l’atelier peinture ! Tout ça avec une météo assez clémente, et surtout sèche : on a évité les très fortes chaleurs, la mousson est censée être là, mais les pluies se font encore rares, causant apparemment quelques problèmes de sécheresse dans une région déjà quasi désertique.

Après le départ des artistes, on terminera sur une note très locale, avec une expédition nocturne très chouette dans la jungle pour rejoindre un temple de Shiva où a lieu une fête. Seuls  touristes, nous ne passerons pas inaperçus, malgré la petite cohue. Le petit groupe qui nous a accompagnés se fait un honneur de nous faire passer le petit rituel lavage des mains, poudre sur le front, et visite du lieu des offrandes, avant que nous ne rejoignions l’une des rangées de fidèles prenant leur repas (offert) assis sur des longues nattes posées au sol. Au menu : dahl, roti, patates massala quelque chose et délicieux riz au lait. On déguste en essayant  de ne pas mettre du sable partout ! Pour le retour, on squattera un peu de place dans une jeep éèjà bien remplie, heureusement de gens très détendus !

***

Dernière visite : le City Palace, dans le centre historique de Jaipur, qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

Mais le temps passe, nous avons encore un tour à faire au Népal, et notre traversée du Myanmar se précise pour fin août. Nous n’irons pas plus loin découvrir les autres nombreuses beautés de cette province (Udaipur, Bikaner, Barathpur,… ), cap donc sur Agra dans l’Uttar Pradesh, plus à au nord-est.

***

Oups, alerte sur le système de freinage, qui montrait des signes de faiblesse depuis quelques jours. On prend donc le temps d’une journée d’arrêt sur un « lay-by truck », heureusement assez calme. Loïc la passera sous le camion à démonter et nettoyer une partie des vannes de ce circuit d’air assez complexe. Mission accomplie, même si certains équilibrages de pression nous échappent, on peut repartir, direction le Taj Mahal !

3 réflexions sur “15/07 au 19/07/19 –  Quatre jours à Jaipur

  1. Ping : 09/07 au 14/07/19 –  Rajasthani vibe – Les Pourquoi Pas

  2. MAGALI CADIOU

    merci Mariam pour tes commentaires, très belles photos des enfants , nous vous suivons chaque jour un vrai plaisir bonne continuation bisous à tous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s