Coin des mwanas (enfants)

Notre voyage par Edrian

FRANCE –ITALIE –CROATIE –SERBIE –BULGARIE –GRECE-TURQUIE –IRAN –PAKISTAN –INDE1-NEPAL –INDE2 –MYANMAR –THAILANDE1-CAMBODGE – LAOS-THAILANDE2-VIETNAM

France

Nous sommes partis il y a 8 jours. Nous sommes chez nos cousins.

A Noel, je voudrais un CD de Dragon Ball Z et des outils.

Italie

Nous sommes en Italie. Nous avons fait le trajet. Nous sommes à côté d’un étang.

Nous sommes partis à Venise. Nous avons découvert le pont le plus connu de Venise. Nous sommes partis. Nous avons u des sangliers.

Croatie

Nous sommes en Croatie. Nous nous sommes posés à côté de la neige. Nous avons joué avec la neige. Nous avons fait une balade en forêt qui était pleine de neige.

Nous nous somme garés à côté d’un étang qui est en glace. Nous allons jouer dehors et pendant que mon papa prenait des photos, nous jetions des cailloux sur le lac glacé.

Nous avons vu un château. Maëlia et moi nous avons fait un spectacle.

Serbie

Nous sommes en Serbie.

Nous avons vu un monastère qui était plein de neige et la neige est tombée du toit et nous sommes même entrés dans le monastère.

Nous avons vu des chiens errants qui croyaient qu’on allait donner à manger mais on a donné du pain parce que Ntyalé en avait laissé du pain dans la cabine sur mon siège et dans son siège.

Bulgarie

Nous sommes en Bulgarie. Nous avons fêté Noel et j’ai réussi à avoir Dragon Ball à Noel et en pus j’ai même eu une sacoche (plus tard en Turquie) et j’ai préparé à manger pour le réveillon et papa a pris des vides ou Maëlia et moi sommes descendus de la montagne de cailloux. Nous avons fait du vélo.

Retour vers le haut

Grèce

Nous sommes en Grèce. Nous étions à côté d’une rivière.

Nous avons joué et aussi nous avons cassé la glace.

Nous sommes revenus et l’autre jour nous ne pouvons pas venir parce que la rivière était toute pleine et moi j’ai conduit le camion et ma maman aussi.

Retour vers le haut

Turquie

Nous sommes en Turquie. Nous nous sommes garés juste à côté d’une mosquée à Edirne et le monsieur nous a donné de l’eau et le matin, le muezzine nous a réveillés. Et on a vu deux dames qui avaient des loukoums et du thé.et une de ces dames a porté ma sœur. Nous avons visité la mosquée et nous ne pouvons pas faire de bruit et nous devons enlever nos chaussures.

Nous sommes partis au Hammam et au Hammam pour se doucher nous utilisons des bols. Et l’eau est chaude et il y a une grosse table en pierre qui était bouillante.

Nous pouvons nous relaxer et c’était merveilleux. Et nous sommes partis m’acheter une belle sacoche.

La prochaine étape ce sera Istanbul.

***

Nous sommes à Istanbul. Nous avons visité la mosquée bleue. Maëlia et moi et mon autre sœur nous avons mangé un maïs. Et mon père a pris deux vidéos de Maëlia et moi qui parlaient de la mosquée Sofia.

Nous avons rencontré la famille Chapron et ils avaient deux enfants qui Titouan et Mathilde. Nous avons joué ensemble.

Nous avons fait un apéro et au dîner nous avons mangé du poulet et des patates, des carottes, des tomates et qu’est-ce que c’était bon ! Nous avons aussi joué au football avec Titouan.

***

Nous quittons Istanbul et nous allons à Orhangazi. Le camion s’est enfoncé dans de la boue. Et mon père a réussi à sortir le camion avec des plaques de bois et la police est venue et la police nous a remis ou on était et la police nous a proposé un bulldozer et le bulldozer s’est mis à plat avec des béquilles et le camion a roulé et on s’en est sorti et la police nous a ramenés à un endroit ou se garer et il y avait un parc génial.

Et il y avait un monsieur qui avait pêché trois poissons au début et quand je suis revenu il avait pêché encore trois poissons et ça faisait six poissons.

Et il y avait un restaurant avec du thé et du chocolat chaud et des noisettes et c’était cool.

Et j’ai coupé du bois et ma sœur aussi devant le lac. Nous quittons Orhangazi pour aller dans la direction d’Izmir.

***

Maintenant nous sommes à Izmir. Le dentiste m’a fait une radio et il m’a contrôlé ma dent.

Il y avait beaucoup de chiens et on avait appelé un artiste et il nous avait fait la tour de l’horloge et on a voulu payer gratuitement et il avait dit oui. Et j’ai bien aimé la peinture.

Nous allons dans la direction de Pamukkale. Avec mon père nous sommes partis dans la forêt pour couper du bois avec une hache et une scie et après j’ai appris à faire du feu et après nous sommes partis dans les bassins bouillants et nous sommes partis visiter un théâtre et son âge avait 2000 ans et mon papa a pris une vidéo avec le drone.

A sept heures du matin j’ai vu par la fenêtre des gens qui gonflaient des montgolfières. Après je suis sorti pour aller regarder de plus près. J’ai aussi vu un perroquet.

Et j’ai rencontré des familles et avec ma sœur on a parlé anglais.

***

Nous sommes à Fethiye. A Fethiye nous nous sommes garés à côté d’un canal et on a vu des bateaux et des bateaux de pirates et un monsieur qui était en train de pêcher. Et Maëlia et moi nous avons joué avec le Talkie-Walkie et le drone a suivi le camion et nous avons rencontré des gens qui ne parlent pas anglais. Et nous avons pique-niqué devant la mer et eux aussi avec un barbecue.

***

Nous allons dans la direction du Canyon de Saklikent. Maintenant nous descendons à la rivière et Maëlia et moi jouons au talkie-walkie dans les cabanes.

***

Nous repartons vers Patara. Nous avons jeté des cailloux dans la flaque d’eau. On a regardé si on pouvait installer le camion devant la plage. Maëlia et moi avons mis les pieds dans l’eau. J’ai vu des grosses vagues. Le lendemain nous avons vu des vagues énormes sur la route de Finike.

Nous avons joué dans les flaques d’eau. Ntyalé et moi jouons au parc. Nous sommes partis dans un magasin de colliers et des boucles d’oreilles et ma maman en a achetées à cinquante liras.

***

Nous allons dans la direction d’Olympos. Nous avons traversé la rivière avec le camion. Nous avons rencontré trois filles françaises. Elles s’appelaient Yasmine, Rosalie et Eliette. Je suis allé à la mer avec elles. J’ai aussi nagé avec mon père. Nous sommes aussi partis avec les filles voir des chimères en pleine montagne. C’était en pleine nuit. J’ai aussi jeté du bois et grillé des chamallows.

Le lendemain, au restaurant, nous avons appris à jouer au Kems.

***

Nous allons à Antalya. Nous y avons vu des chutes d’eau avec un arc-en-ciel. Aussi nous avons vu deux perroquets.

***

Aujourd’hui on est à Alanya. Nous avons fait des ricochets. Nous avons pêché mon père et moi mais on n’avait pas accès au pont abîmé. Maëlia et moi avons planté des graines de clémentines. Ensuite nous avons pris le téléphérique pour aller visiter le château mais l’entrée était fermée.

***

Nous allons dans la direction de Konya et nous nous arrêtons à Akseki. Nous avons fait une promenade et nous avons trouvé le caillou qu’il me fallait en forme de dent de dinosaure. Et on a sculpté un peu pendant le trajet.

Et on a vu une mine c’est-à-dire un énorme trou au milieu des montagnes comme le cratère d’une météorite de l’époque des dinosaures.

Nous allons vers Konya pour aller voir tourner les danseurs Derviches. Nous avons mangé la spécialité de la région : Etliekmek. C’est une sorte de pizza très longue et fine et j’ai beaucoup aimé. Et j’ai aussi vu pendant qu’on marchait je voyais des doudous qui écrasaient des graines de café.

***

Nous allons vers le cratère Meke. Le cratère de Meke est un volcan.

J’ai grimpé jusqu’au sommet et j’ai pris des photos avec mon père et ma mère et j’ai couru avec ma mère jusqu’en bas. Mon père a fait voler le drone au-dessus de ma mère et moi. Nous avons rencontré un journaliste qui a pris en photo ma famille et moi pour écrire un article dans un journal.

***

Nous passons la nuit sur le parking de la cité souterraine de Kaymakli. Le lendemain nous avons visité les passages secrets des galeries souterraines. Nous avons couru partout et sautillé. Mon père a pris des photos de nous.

Le titre du blog de notre famille c’est « La famille pourquoi pas ! »

Ensuite c’est le départ pour la Cappadoce.

***

Nous arrivons à Göreme. Comme il dit dans Mouk Mouk, ça ressemble à la lune. Il n’y a pas d’arbres mais beaucoup de cailloux en forme de fusée. Ça s’appelle cheminée de fée. J’ai aussi glissé avec ma sœur sur les cheminées de fée.

Nous avons roulé dans la boue avec notre camion 4×4. J’ai trouvé ça très rigolo, Maëlia aussi a rigolé et mes parents n’ont pas trouvé ça rigolo.

Nous avons fait une randonnée pendant laquelle nous avons découvert des grottes. Et dans une de ces grottes coulait une rivière.

Et comme une famille d’explorateurs nous avons suivi la rivière dans le passage secret. Le coucher de soleil était extrêmement joli, mon père m’aposé la question si ça me plaisait et j’ai dit que les couleurs rouge bleu et blanc et étaient merveilleuses.

Mon père et ma mère ont prévu de voler en montgolfière, et ils ont volé. Et mon père a pris une vidéo avec le drone et le drone s’est écrabouillé la figure. Le drôle n’est pas tombé jusqu’en bas c’était un gros coup de chance.

Nous allons vers Samsun qui se trouve à côté de la mer Noire. Nous avons fait un pique-nique et il y avait une balançoire cassée.

Nous nous posons à Cigdemli. Nous avons rencontré un turc qui parlait français et ils nous ont invités à dîner. Le lendemain ils nous ont encore invités au petit-déjeuner où il y avait du steak, des frites, du lait bio et le lait bio venait des vaches.

Le voyage m’a inspiré une poésie :

Le tour du monde d’Edrian

On fait le grand tour du monde,

Le soleil a envoyé ses rayons,

Les pigeons gris survolent la mosquée,

Des poires, des bananes j’ai croquées,

Je Chauffe devant le poêle brûlant,

Un lièvre sautillait sur le volcan,

Je veux mettre les pieds dans la rivière,

J’ai vu des gens gonfler des montgolfières,

Je me sens très bien en pleine nature,

C’est cool d’être en famille à l’aventure

Nous allons vers Amasya. On s’est garé devant un barrage. J’ai pêché avec mon père et on a mis un bout de saucisse et la canne à pêche s’est bloquée entre deux rochers. j’ai érussi à débloquer le hameçon.

Nous nous dirigeons vers Samsun. Nous sommes arrivés de nuit et nous avons fait un feu de camp. mon père a utilisé la grille, nous avons fait cuire de poissons. Le lendemain j’ai pêché et j’ai coincé le hameçon et on l’a perdu. Les grillades étaient merveilleuses.

Nous allons visiter le monastère Sumela. Nous avons fait connaissance avec deux amis belges : Matthieu et Sarah. Maëlia et moi avons joué à cache-cache avec Sarah.

Nous allons à Trabzon. Mon père a pris des photos de Maëlia et moi devant des grosses théières. Nous nous arrêtons à Arakli pour une nuit. Le serveur du restaurant s’appelle Alaa, il nous a invité à boire le thé et il nous a dit qu’on pouvait manger du mouton. Le lendemain matin nous avons monté une grande montagne et nous avons fait des ricochets sur la plage et j’ai trouvé un bâton magique. Nous sommes remontés. Et mon père et ma mère croyaient qu’on allait prendre des feuilles qui sentaient bon pour cuisiner avec.

Nous allons vers Ayder. Il y avait un joli pont où j’ai récité ma poésie. j’ai essayé de déplacer un gros bout de bois. Nous avons fait des balançoires géantes.

Sur la route vers Ardahan, le camion n’avançait pas très bien et on l’a fait réparer.

Nous allons vers Kars. Nous avons retrouvé nos amis belges et nous avons fait un feu. Mon père a pris des photos et on est monté encore plus sur des escaliers très glissants. On a aussi vu un renard.

Nous allons à Ani. Nous avons fait une grosse promenade avec nos amis belges sur un château cassé et c’était cool. Après, le soir, nous sommes parti la dernière nuit dans la nature. Le lendemain Maëlla, mon père et moi avons fait un feu et nous avons fait cuire des saucisses et des œufs. C’était très bon.

Nous sommes à Dogubayazit. Maëlla et moi sommes partis jouer dehors. Mon père a trouvé une coline sur laquelle on a glissé et on a vu le paysage. Il était joli. Mon père a pris une vidéo avec le drone d’un château.

Retour vers le haut

Iran

Nous allons passer la frontière de l’Iran. C’était un peu dur de passer la frontière parce que la police a regardé un peu tout. Nous sommes à Bakhtari. Nous nous sommes arretés dans un restaurant dans lequel on a mangé sur des tapis. On a mangé du citron, du riz, du kebab. C’était bon.

Nous allons à Jolfa. On est arrivé la nuit et on a joué au parc. Il y avait de gardes. Ils nous ont dit oui pour jouer. Il y avait un faux clavier géant. Nous allons à l’église arménienne. J’ai bien aimé le fond. Nous sommes partis escalader pour observer l’église. Il y’a avait une belle routé qui suivait une belle rivière. Les couleurs vertes, jaunes, bleues. C’était merveilleux. La rivière était une frontière avec l’Azerbaidjan.

Nous nous sommes arrêtés à coté d’une rivière pour fêter l’anniversaire de ma mère. On a réussi à faire passer une bouteille de champagne. Le lendemain je suis parti voir la rivière. J’ai fabriqué un bateau avec mon père. Nous avons rencontré une famille qui nous a invité à prendre le thé. Il y avait un métier à tisser.

Nous allons à Tabriz. Nous avons rencontré deux personnes qui faisaient d’un tour du monde en 4×4. Nous allons visiter le plus grand bazar du monde. Il y avait plein de sortes de bijoux. Nous sommes rentrés sous la neige. Il y avait une dame qui nous a aidé à prendre le bus. J’ai trouvé ca gentil.

Nous roulons vers Takht-e Soleyman. Nous avons rencontré une grande famille. Nous avons mangé le dîner avec eux et c’atait trop cool. Le lendemain on est parti dans leur école. Le directeur a dit non. Leurs noms étaient Kian, Kalil, Karwan et Kimia. Et voilà.

Nous reprenons la route vers Tahkt-e Soleyman. Nous avons gravi un cratère sous la neige. Le cratère était impressionnant. Nous sommes partis à coté d’un lac toxique. Nous avons fait le tour du lac. C’était normal.

Nous allons à Soltanyeh. La mosquée était belle avec la pleine lune.

Nous arrivons assez tard à Qazvin où une famille nous a invités à dinner chez eux. Leur appartement était super chauffé. Nous avons dormi chez eux sur des matelas au sol. Nous avons pris le petit déjeuner et le déjeuner avec eux.

Puis nous sommes partis à Rasht. Nous nous sommes fait accueillir par Ali. Nous avons mangé de la nourriture traditionnelle de Rasht. Nous avons dormi chez lui. Le lendemain nous avons rencontré le deuxième artiste. J’ai trouvé ca très joli. Son nom est Black Hand. Le soir nous avons vu des énormes poissons au marché.

Nous sommes partis à Teheran pour faire les visas. Nous avons rencontré une famille avec un enfant super qui s’appelait Taha et ses parents s’appelaient Mohammad et Zohre.

Nous allons voir le Château Hashashin. On a vu un aigle planer au dessus des montagnes enneigées pour trouver à manger. Le lendemain nous sommes partis avec notre ami pêcher; là où j’ai pêché mon premier poisson. J’étais trop content.

Nous sommes partis à Teheran et nous sommes montés à presque 4000m d’altitude pour faire du ski. Il faisait trop beau. Le ski était trop cool. Nous sommes montés et descendus avec le téléphérique.

Ensuite nous sommes partis visiter Kashan, une ville qui est dans le désert. Nous avons visité un ancien Hammam. Nous sommes montés sur des escaliers pour aller sur le toit. Comme j’étais malade, je ne pouvais pas en profiter.

Nous partons à Isphahan. Nous avons rencontré un mécanicien qui nous a invité à dîner. Ils avaient des moutons au fond de leur jardin. Nous allons visiter la ville. Ma famille et moi avons visité la mosquée Masjed-e Shah et le palais d’Ali Qapu. Papa, maman, mes deux sœurs et moi avons marché sur le pont Si-o sé pol. Enfin nous avons rencontré le collègue de mon père. Il s’appelait Behrouz et il a passé une après midi avec nous. Ça nous manquait de parler Français donc c’était super bien.

Sur la route de NaIn, nous nous sommes fait arrêter par l’armée parce que c’était

interdit de filmer avec le drone. Cela n’était pas un problème car on n’a rien fait de mal. C’était embêtant. Nous continuons la route vers Na-In. Nous allons visiter l’une des plus vieilles mosquées d’Iran. C’était très beau. Ensuite nous sommes partis visiter des ruines. On a vu un grand chacal. Il était très beau.

La prochaine étape sera Yazd ou nous retrouvons l’amie de ma many qui s’appelait Dina. Nous avons passé toute la soirée avec elle. Nous sommes restés plusieurs jours à Yazd. Nous avons rencontré Candas et Alaz. J’ai fait du vélo dans un village. Ensuite nous partons dans le désert. Nous avons fait de la moto. C’était trop bien. Nous avons atteint le sommet d’une montagne déserte. Ça m’a impressionné car je ne m’attendais pas à rouler aussi haut. On a aussi fait un barbecue. Nous avons rencontré un français. Il a aussi fait de la moto et tout le monde s’est bien amusé.

Nous partons à Shak Shak. Shak Shak n’était pas joli. C’est difficile de quitter nos amis comme chaque fois. Nous avons rencontré la famille d’Ahmad. Nous les rejoindrons à Shahdad. Comme on a eu une tempête de sable, nous n’avons pas pu aller visiter le point le plus chaud du monde. Je ne m’attendais pas à avoir le point le plus chaud du monde en Iran. Je pensais qu’il était dans l’Océan Pacifique. Pas loin d’ici nous avons vu la rivière salée. Nous passons la nuit à Kaluts pour observer les étoiles. On a vu la grande ourse. Le lendemain, j’ai pédalé sur des bosses. C’était trop cool. Pour voir le coucher du soleil, nous avons grimpé sur la plus haute montagne. Le coucher du soleil était très beau.

A Kerman, nous rencontrons la famille de Ramin. Dans son salon, il avait installé un mur d’escalade pour ses enfants. Je l’ai essayé.

Nous partons vers Bandar Abbas pour nous occuper du shipping pour le camion. En face de Bandar Abbas on pouvait apercevoir l’immense ile de Qeshm.

Nous décidons d’aller la visiter. Pour cela nous prenons un ferry. Nous avons rencontré les Molalpagas et une autre famille. Nous avons parlé, parlé, parlé. Le lendemain une famille française est partie. Nous avons nagé dans la mer qui s’appelle Golfe Persique. Nous avons visité avec nos amis une grotte de sel avec un ours (c’était une blague !). Nous repartons voir nos amis pour voir les dauphins et les tortues. Mais pas de chance, on n’a pas pu les observer. Nous avons pêché des crabes pour faire une soupe au crabe. La soupe au crabe était délicieuse. Nous avons rencontré une famille française et j’ai mangé avec eux.

Nous partons à Bandar Abbas. Nous avons rencontré Ehsan. On est parti faire des photos de mon passeport. Mon père a glissé dans les escaliers.

Sur la route de Shiraz, on a vu un lac salé. Nous nous sommes arrêtés. On voyait du rouge, du bleu, du blanc. Mon père a rencontré Iraj. Nous arrivons à Shiraz pour emmener maman à l’aeroport pour aller en France faire les visas du Pakistan.

Nous partons à Persepolis (la ou on a vu les Macax plus tard après le coucher de soleil). On a mangé le diner avec eux. Il y avait du bœuf, de la salade, de l’aubergine. Dans la salade il y avait de la carotte, du concombre. Le lendemain on a bien pris le temps de visiter le site avec nos amis. Nous sommes partis en pleine nature. Nous avons fait cuire des chamallows sur le feu. C’était super bien. Le lendemain nous avons mangé avec eux. Après ils sont partis et je les ai coursés. Mon papa et Ntyalé sont partis découvrit Passargad. Papa et Ntyalé ont trouvé ca très joli.

Conduire jusqu’à Shiraz était trop long donc on s’est arrêté à Marvdasht, la ou il y avait un parc d’attraction dans lequel il y avait une grande roue. Papa, Maëlia, Ntyalé et moi sommes partis à la grande roue. C’était joli.

Le lendemain nous sommes partis à Shiraz. On a revu Iraj. Il nous avait fait goûter la glace traditionnelle de Shiraz. Le monument que j’ai préféré est la mosquée rose. Le lendemain on a fait un pique-nique avec les amis d’Iraj. C’était cool. Aujourd’hui nous restons au camion pour faire l’école et le temps calme. Demain maman reviendra. On fera la fête. Maman est arrivée. Nous partons chez Iraj pour prendre le thé, des gâteaux et dans un des gâteaux il y avait de la mousse au chocolat, de la fraise, de l’abricot, de la mousse. Le lendemain nous avons vu les amis espagnol qui étaient à Qheshm. Nous avons fait un barbecue. Il y avait 3 chiens. Le barbecue était délicieux. Le lendemain nous partons voir une cascade. On a marché dans la rivière là où Maëlia a perdu ses chaussettes.

Nous partons à Bandar Abbas pour aller à l’Ile d’Ormuz. On a rencontré Louis. On a dit au revoir. On a rencontré Beni Black, un guide qui nous a fait visiter l’île. Il a tout organisé. Nous avons vu la mer. Papa et moi avons nagé là où il y avait du sable brillant puis nous sommes partis voir les cailloux salés. Mon papa a pris une vidéo avec le drone. Nous sommes partis à coté de la mer là où mon père et moi avons nagé sous les grosses vagues.

Le lendemain nous faisons une promenade dans le désert. On a vu un volcan de boue qui faisait des bulles. Aujourd’hui nous partons voir les montagnes. (Chabahar) Les montagnes ressemblaient à des ailerons de requin. Mon père a trouvé ça très joli. Moi aussi.

Nous avons rencontré la famille de Ghafoor qui nous a invité pour manger, pour dormir et pour manger le petit déjeuner. (Nickshar) Après nous sommes partis jouer dans le sable. Ma sœur a fait la ninja. Moi j’ai fait le mega ninja. Ma mere s’est acheté une tenue traditionnelle du Balouchistan.

Nous partons à Zahedan, là où on a rencontré Remy et Hamid qui nous a aidé pour le Pakistan. Nous nous sommes fait inviter par des familles Iraniennes pour la dernière nuit en Iran.

Pakistan

Nous passons la frontière de Pakistan. Nous dormons à côté de la frontière. Le lendemain nous roulons très longtemps.

Demain c’est mon anniversaire. Aujourd’hui c’est mon anniversaire. La fête était trop cool. Nous avons rencontré des enfants qui m’ont donné un lance pierre. (Quetta)

Nous avons roulé 10 heures pour aller au poste de police (Jacobabbad). Il y avait des enfants qui tapaient le camion.

Nous allons voir le chateau fort de Derawar avec la police, là où il y avait une pompe à eau scie circulaire qui ne marchait pas (Bahawalpur).

Le lendemain nous sommes partis visiter les mausolées. Il y en avait un énorme.

Nous allons voir comment ils fabriquent des briques. J’ai fabriqué une brique. Maintenant vu que nous sommes au Pakistan, nous avons des problèmes avec les moustiques. Dans le camion, il y en avait 55! Les moustiques ont piqué plus Maëlia et mon père. Maman, moi et Maëlia sommes partis visiter un parc pendant que mon père dormait.

Nous allons rencontrer l’ami de mon père qui nous a invités chez lui. (Islamabad).

Nous allons visiter la ville de Peshawar. Nous voulions nous garer sur un parking d’hôtel mais la police nous a dit de partir parce que la ville était un petit peu dangereuse.

Le lendemain on a eu un gros orage (Islamabad), le plus gros du tour du monde. Nous avons revu Julio et Maialen que nous avions rencontrés à Qheshm.

Nous partons à 6 heures du matin pour arriver tôt à l’hotel de Chillas avec notre guide qui s’appelle Hussain. Nous avons roulé 16 heures de route. C’était beaucoup trop long pour nous. Après nous avons marché sur un pont suspendu où ma maman a eu un peu peur. Nous allons marcher sur un pont suspendu pour touristes. Maintenant nous partons voir la plus haute frontière du monde, la frontière chinoise. (Khunjerab pass). Nous allons découvrir des glaciers, là où il y avait des pierres. Les glaciers étaient de la glace qui craquait de partout. (Hopper glacierHunza) Il y avait plein de lézards. Nous avons vu la neuvième montagne la plus haute du monde (Nanga Parbat) et la 27eme plus grande (Rakaposhi).

Ensuite nous partons pour Sheikhupura, la ou notre guide Hussain nous a invité dans sa famille. Dans le camion il faisait 50 degrés par rapport à la maison d’Hussain. Je m’ennuyais.

Nous allons nous poser sur un endroit ou nous pouvons faire du vélo (Lahore). Le lendemain une énorme famille nous a invité chez eux. Ils étaient 5 frères. Nous sommes venus avec un touk-touk.

Nous avons vu des files électriques emmêlés de partout (Lahore). Nous allons visiter une mosquée. Par terre c’était bouillant.

Ce drapeau est le drapeau de l’Inde. Mon père à trouvé que je n’avais pas assez écrit à propos du Pakistan donc je vais donner plus de détails sur les escortes, les camions peints, le nom des montagnes qu’on a vues, le pont suspendu, ce que j’ai ressenti de la frontière chinoise, l’activité de plantation d’arbre et la visite du fort et de la grande mosquée de Lahore.

Je vais donc commencer par l’escorte. Je n’avais pas peur. Maëlia était impressionnée par les armes. Moi je ne l’étais pas parce que chez Alireza, il y avait une arme. Ils conduisaient un 4×4 qui s’appelait Toyota, la ou il y avait une bâche en caoutchouc tenue par des barres en métal.

Des le moment ou on a traversé la frontière pakistanaise, nous étions surpris parce que les camions étaient peints de partout et décorés avec des chaînes. Ils avaient même collé des autocollants sur leurs fenêtres. Ils ne voyaient pas très bien la route.

Le prochain sujet dont je veux parler est le nom des montagnes avec Hussain. Le nom des montagnes sont Nanga Parbat et le nom de la deuxième est Rakaposhi. Nous pouvions voir seulement le sommet parce que nous étions trop loins. Nous avons pris des photos devant un panneau qui indiquait l’altitude de la montagne : 8125m. L’altitude du Rakaposhi est de 7788m et nous pouvions le voir de la chambre de l’Hotel.

Nous avons marché sur des planches. Il y en avait 260. Le pont suspendu bougeait comme un bateau donc on se tenait à la corde métallique pour éviter de tomber. Vu que j’avais déjà marché sur un pont suspendu beaucoup plus haut que ça, je n’avais pas peur sur celui la.La rivière était grise à cause du sable brillant. Le nom de ce pont était Hussaini bridge. C’est rigolo, c’est comme le nom de notre guide.

Maintenant je vais parler de ce que j’ai ressenti de la frontière chinoise. Je me sentais bien mais à un moment je me suis évanoui (c’était une blague!).

Nous allons planter des arbres. C’était trop bien. J’ai même eu l’occasion de creuser.

Quelques jours après nous allions visiter la mosquée de Lahore. Le sol était tellement chaud que nous marchions sur des tapis mouillés. La couleur était comme de la brique. C’était la dernière chose dont je voulais parler.

Inde

Maintenant nous passons à l’Inde. Ce sont des autocollants qui disent de ne pas tuer les animaux sauvages, planter plus d’arbres pour avoir plus d’oxygène, ne consommer pas de tout.

Maintenant nous passons la frontière de l’Inde, là où ils ont enlevé le drone. Du coup nous n’avons plus de drone et en plus ils n’ont meme pas vérifié la moto. Nous allons nous poser dans un parc la ou il y avait un Burger King a 500m du parc. Le Burger King était bon. C’était à Amritsar. DAns le parc nous avons joué au Freezebee et fait une balade à vélo pour visiter le parc. Le jour suivant nous décidions de faire une visite extraordinaire. Nous nous rendons au Golden Temple en Touk-touk. Il y avait un temple au milieu d’un lac artificiel. Le temple était recouvert d’or. Les gens priaient dans l’eau sacrée.

[ … 15 pages vides pour l’Inde car trop de retard… A suivre… ]

Népal

Nous passons la frontière du Népal. C’était une frontière très bruyante et puis il y avait des messieurs très très gentils. Ils ont pris un apéro avec nous. Il y avait des cacahuètes, des chips, du Coca-Cola, de la bière et du whisky.

Nous sommes dans la ville de Lumbini, la où Bouddha est né. Nous allons visiter le temple de Bouddha. Voilà une photo du temple. Il y avait des tigres à l’entrée du temple. Nous avons rencontré une femme moine qui avait de longues affaires, la boule à zéro, un bâton et un tambour. Nous sortons de la ville de Lumbini. Nous allons visiter le temple de Mahadevi. Il y avait des papillons. Les ruines du temple étaient dans un bâtiment et à un moment il fallait enlever ses chaussures. Le sol était très chaud. Nous avons donné à manger aux tortues et aux poissons.

Il est temps de repartir vers les montagnes. Nous nous garons à coté d’un restaurant la ou les propriétaires du restaurant nous ont donné des boissons. Le lendemain, sur la route, il y avait des rizières et nous nous posons pour prendre des photos et la, une famille nous a fait découvrir le Jack Fruit. Ce fruit était très collant mais aussi très délicieux. Dans les rizières, il y avait beaucoup de libellules bleues, grises, rouges et oranges.

Nous continuons la route jusqu’à Pokhara, là où mon père est parti chercher des informations pour les montagnes. Maman, mes deux sœurs et moi, nous partons dans un restaurant où la propriétaire nous a donné des glaces, un chocolat chaud et deux croissants. Le lendemain, à 9 heures du matin, notre guide est venu nous chercher.

Sur la route il y avait des parapentes. La route vers Jomsom devient difficile a cause des glissements de terrain donc la route était extrêmement boueuse et les tracto-pelles tentaient aplatir la route et d’étaler la boue et les cailloux sur la piste. En plein milieu de la partie cabossée, un bus s’est cogné contre une pierre, du coup il était cassé au niveau de la roue gauche.

Avec notre guide nous avons traversé la rivière à toute vitesse. C’était trop cool. Après avoir roulé longtemps nous sommes épuisés donc nous sommes partis nous baigner dans des sources chaudes. Et puis j’ai nagé et j’ai sauté. C’était trop cool!

Le lendemain, à Jomsom, nous avons vu un avion atterrir et un avion décoller. Nous étions sur un toit d’hotel et proche des avions. Nous étions fatigués de la voiture et il faisait beau donc nous allons a pied a un lac.

Nous reprenons la route jusqu’à Muktinath pour dormir. Vu qu’il n’y avait rien à visiter le lendemain et qu’il ne faisait pas beau, nous redescendons et le soleil est réapparu. Nous prenons des photos de nous dans le selfie park. On a beaucoup de route à faire jusqu’à Pokhara et vu qu’on a été calme, pour nous faire plaisir, nous allons manger des croque-monsieurs et des galettes. C’était trop bon.

Maman et papa nous ont promis d’aller voir les animaux donc nous allons en direction de Chitwan Park. Le matin nous avons pris un grand canoë en bois pour voir des crocodiles, des cerfs, des biches, et des oiseaux bleus. Ensuite nous visitons la crèche des éléphants et il y avait un bébé éléphant qui voulait grimper sur la barrière. Plus tard, dans l’après midi, nous avons loué une Jeep pour voir les rhinocéros et plein de biches. Le soir, j’ai inventé un jeu qui s’appelle le jeu des cailloux et des billes. Et après, quand on mangeait, un chat est venu sous la table et il est venu sur la chaise de Maëlia et moi et on mangeait du buffalo et du riz écrasé et sec.

Maintenant nous avons fini ce que l’on voulait faire à Chitwan donc nous allons à Kathmandu. Ensuite nous rencontrons l’artiste Kyran qui a peint l’oeil de Maëlia avec un petit mot pour notre petite maison. Ce que j’ai préféré c’est l’écriture. Ensuite nous partons visiter un temple sur l’eau et un qui réalise les vœux. Et un avec plein de singes à tête rouge, c’est ceux qui sont agressifs. Maintenant nous rencontrons un deuxieme artiste qui s’appelait Romel. J’ai adoré son oeuvre d’art. A la fin il nous avait donné des tasses. Pour une fois nous avions trouvé un marchand donc nous prenons un poulet. Il était délicieux.

Maintenant nous quittons Kathmandu et nous roulons vers l’est pendant deux jours. Le premier jour, des gens sur une moto et un minibus a tapé la moto et le deuxième jour un minibus nous a tamponné et il s’est enfuit. Nous avons pris une photo de sa plaque et nous avons montré à la police et la police l’a arrêté. Il nous a donné 3000 roupies.

Inde

Maintenant nous arrivons à la frontière de l’Inde.

Et nous roulons quasiment tous les jours. On a marché 3000 marches pour aller sur 3 ponts très très très vieux qui étaient fabriqués par l’homme et la nature. C’était merveilleux. (Cherapungee)

105 - small

Myanmar

Maintenant nous roulons jusqu’à la frontière du Myanmar. Nous traversons le Myanmar avec un guide qui s’appelle Kyaw et nous visitons le plus grand Bouddha debout sur terre à Monywa. Le Bouddha debout mesurait 100m de haut. Il y avait des dragons pour faire une rampe et des tigres pour l’entrée du grand Bouddha. Ensuite nous visitons un géant temple avec des centaines de milliers de Bouddha.

Ensuite Kyaw nous a emmené dans des hôtels et dans un d’entre eux il y avait une piscine (Bagan). Le lendemain nous sommes partis acheter des chapeaux chinois. Nous avons nagé dans la rivière au coucher du soleil. Et il y avait un site avec plein de temples et il y avait un artiste dans un des temples et l’artiste a donné un dessin à Maëlia.

Ah j’ai oublié de vous dire que nous voyageons avec une touriste qui voyage depuis 2 ans avec son chien. Elle s’appelle Irinaet son chien Gretta.

Le lendemain nous avons roulé 300km avec le camion et nous sommes arrivés un peu trop tard pour le coucher du soleil pour marcher sur le pont de 1km (Mandalay).

Le lendemain nous sommes allés sur un bateau pour visiter un temple sur l’eau (Inle Lake), comment ils fabriquent du vrai argent et comment ils font de la tisserie. Tout ca c’était merveilleux. On a meme pris des photos d’un monsieur qui péchait des poissons. Ensuite nous visitons un gros temple très joli. Au Myanmar on dit pas des temples mais des pagodes. J’aime bien les baguettes (manger avec). Le Myanmar c’était extraordinaire! Nous avons acheté une balle en canne à sucre. Sur le camion, le chassis a été cassé. C’était grave!

Ensuite nous visitons plein de choses et nous roulons aussi beaucoup. Ensuite nous franchissons la frontière de la Thaïlande. Maman, Maelia, Ntyalé et moi sommes partis dire au revoir à Irina et Gretta.

109 - small

Thaïlande

Le lendemain, nous allons voir des Suisses qui fabriquaient un restaurant avec leurs amis Thailandais et nous sommes venus les rejopindre pour réparer le camion (Chiang Kong). Il y avait meme des enfants pour jouer. Pendant les 10 jours, nous avons joué avec les enfants. C’était trop cool.

110 - small

Et on a fait des réparations sur le camion. Les thaïlandais s’appelaient Kung et Ning. Ning cuisinait trop bien! On a même vu leur maman enlever les poumons des têtards. C’était super à voir.

Le lendemain nous partons dire au revoir à tout le monde et nous allons visiter un temple blanc (Chiang Rai) très très très très très très très joli et très très détaillé. Le temple était trop joli même. Très joli. Ensuite, le lendemain, nous faisons une longue promenade pour aller à une cascade, même une gigantesque cascade avec quelques touristes. Et sur le chemin de l’aller, nous avons vu une vipère et un insecte qui s’appelait rhinocéros. Cette promenade était extraordinaire.

Le lendemain, nous étions en train de rouler et puis le temple était tellement joli que nous nous arrêtions pour prendre plein de photos. Il y avait un Bouddha, des tigres, un Bouddha avec des dragons au-dessus de sa tête et un éléphant trop joli. C’était trop joli. Le lendemain, nous partons et nous prenons un petit chemin pour dormir et il y avait des rizières et maman a marché dans les rizières.

Nous allons à Sukhothai pour voir un manguier de 200 ans qui mesure 45 ou 20 m .Il y avait aussi un Bouddha assis, un peu vieux qui est très joli, en pierre. C’était aussi comme un labyrinthe. Après nous allons dans un parc et puis la… Badaboum, une pluie monstrueuse est tombée et Maëlia et moi sommes allés sous la pluie monstrueuse. C’était trop rigolo ! Deux jours après nous étions en train de rouler et il y avait un magasin où ils prenaient des moteurs de camion, pour faire des géants Transformers. (Banhunlek)

Ensuite nous allons à Bangkok pour nous faire peindre le camion par Jecks. Il a peint tout la porte. Maintenant la peinture est finie. Toutes les peintures sont très jolies.

Ensuite nous prolongeons le visa de Thaïlande d’un mois. Ça a pris quelques heures mais la plupart du temps ça s’est bien passé. Trois ou quatre jours après nous rencontrons une famille française qui habitait Bangkok. C’était une famille avec une fille. Elle s’appelle Valentine. On a passé des supers moments avec eux.

Le lendemain nous rencontrons une famille Thaïlandaise qui parlait très bien français. Il y avait trois garçons qui disaient beaucoup de gros mots. On a visité un temple et on a pris un bateau pour voir les lucioles (Amphawa). Les garçons étaient très agités.

Maintenant nous allons à Phetchaburi. Nous nous garons devant la mer. Et nous rencontrons un couple de deux français et leur ami Jorge. Ils ne sont pas arrivés en même temps mais juste après.

Savez-vous que dans la mer il y a des petites méduses et des grosses ? Mon père s’est fait piquer par des grosses méduses. Et le couple s’appelle Claude et Alain et ils nous ont donné un Canoë.

Nous revenons à Bangkok pour guérir l’otite de Ntyalé et contrôler ma dent.

Pour le weekend nous rejoignons Valentine et sa famille sur l’Ile de Koh Samet. Et nous avons sorti le canoë. Dans la mer il n’y avait pas de méduses.

Ensuite nous allons à Klaeng. Malheureusement il y avait du plastique sur la plage. Maëlia, Ntyalé et moi avons ramassé des super beaux coquillages.

Maintenant nous allons à AoTanKuh. Nous avons rencontré un français qui louait un bungalow. Trois jours après nous avons revu une famille que nous avions rencontrée en Iran. De nouveau nous avons sorti le canoë. J’ai aussi pêché. Et tout ça c’était merveilleux. Nous sommes allés voir du sable noir pile au coucher du soleil. La Thaïlande était superbe.

Cambodge

Maintenant nous passons la frontière du Cambodge. C’était assez facile de la traverser. Ca a pris deux heures et demi alors que les autres c’était trois ou quatre heures. Deux ou trois jours après, nous allons visiter un temple normal. Après nous allons voir des marais salants (Kampot). Il n’y avait rien de particulier. Et le lendemain une chose incroyable ! Nous goutons le meilleur poivre au monde. Nous avions un guide pour nous donner le nom des poivres. Nous avons acheté du poivre rouge et d’autres types de poivre.

Et j’ai oublié de vous dire que nous avons vu un cirque extraordinaire avec des français. Le spectacle est fait par des étudiants. Ils étudient dans une école qui a été faite pour des enfants pauvres. (Battambang).

Maintenant, nous allons visiter un temple à un kilomètre en montagne (et donc en hauteur). Il y avait plein de singes et il y avait le boss. Il était gros comme un gorille. Et le soir il y avait une grotte à chauves-souris et nous avons vu les chauves-souris sortir de la grotte.

Nous partons aussi dans un restaurant ou il y avait une piscine à débordement (Kampot). La piscine était rectangulaire. A côté, une forme de pont et juste à droite une petite piscine pour les petits. J’ai nagé des longueurs et des largeurs. Maëlia a appris à nager. Pendant que nous profitions de la piscine, un peu de pluie est tombée.

A Kampot, nous nous sommes promenés en ville. Nous sommes passés devant un parc. Le plus grand toboggan était troué, plutôt vers la fin. Maëlia et moi sommes passés trois fois dessus. Ça fait mal aux fesses, ha ha ha ! En fin d’après-midi nous avons admiré un bateau de croisière s’en aller. C’était trop cool. Bonne nouvelle, les artistes ont accepté de peindre le camion. Mais ça ne sera pas maintenant. Les peintres s’appellent Théo, Fonki et Ranon.

Nous revenons à Phnom Penh, de une pour avoir des informations des visas chinois et nous allons rencontrer l’amie d’enfance de mon papa. Nous arrivons pile au bon moment pour le festival de l’eau. Il y avait des feux d’artifice, des barges flottantes avec des décorations lumineuses qui crachaient de l’eau et un masque qui portait un mur. Le lendemain, dans la journée, nous allons assister à des courses de barques. Les barques étaient extrêmement longues. Elles étaient tellement longues qu’il y avait soixante-quinze personnes qui ramaient.

Ensuite nous rencontrons 3 artistes qui allaient peindre le camion. Le premier s’appelle THEO RANON FONKI. Théo a peint un dragon qui crachait deux autres dragons. Ranon nous a peints et Fonki a peint son nom. Quelques heures plus tard nous visitons un musée de peintures des artistes, ça concerne donc Ranon et Fonki. Entre la peinture et le musée et bien nous voulions aller dans le plus grand marché de la ville mais il était fermé. Il y avait juste les toilettes ouvertes. On a même vu quelqu’un couper de la glace. Ici ils sont fous avec la glace mais vraiment fous. Et la glace il la ramenait au marché.

Une semaine ou deux plus tard nous allons voir un lac volcanique. On est resté deux jours là-bas parce que c’était impressionnant. On sautait d’un banc et puis là l’eau s’est mise à bouillir, c’est un signe de volcan, cela veut dire que le volcan se lève et va se mettre en éruption et qu’il nous éjectera de la lave. Mais je plaisante, je faisais une blague ! J’ai aussi fait une bombe et un salto. J’ai aussi sauté d’un arbre dans une rivière et fait un salto. Bien sûr ce n’était pas au même endroit. Papa, Maëlia et moi avons pagayé tout autour du lac. Pendant que mon père pagayait, Maëlia et moi sautions du pont pour nager et revenir en nageant. C’était difficile pour moi de regrimper dans le canoë parce que j’avais le gilet de sauvetage. L’eau était très bonne et je me suis bien amusé. Le lendemain nous roulons et traversons la frontière avec le Laos.

Laos

Le lendemain nous visitons uns cascade grosse et et super puissante et vraiment extraordinaire. On pouvait même pas se baigner. D’habitude de dans les cascades on peut se mettre dessous.

Ensuite nous allons nous garer sur un parking pour nous renseigner. Parce que nous voulions aller sur les îles de Don Det. Nous y allons en bateau avec Bobi, Chata et nos vélos. Là-bas, tout était calme. On a fait des balades à vélo, on a aussi vu une bataille de coqs. Il y a plein de choses à raconter mais ça va prendre du temps et je suis en retard. Maintenant nous allons nous garer à côté du Mékong, là où nous avons retrouvé les Gali. J’ai échangé des cartes Pokémon. On a joué et jeté des boules en sable. Et ils nous ont amenés dans leur camping-car jusqu’à Paksé et on a re-rencontré les Mollalpagas.

Ensuite nous avons fait un aller-retour en car de nuit jusqu’à Vientiane pour refaire nos passeports (cela s’est passé avant d’aller sur les îles mais j’avais oublié d’en parler).

Nous roulons jusqu’à la cascade Tad Lo. Les Gali, et les Mollalpagas et la Smalaventure, une autre famille, nous rejoignent. On a fait un super barbecue, on a joué comme des fous sur la rivière, on a fait du tire-à-l ’arc, un feu d’enfant. La fille de la Smalaventure, Noëlia, a fait un très bon gâteau à la pomme. Nous, on a fait des crêpes et des beignets aux bananes et j’ai appris à jouer au Quatro avec Anaïs, imbattable, à ce jeu. On s’est aussi promené dans un village avec plein de chiots super mignons avec les familles, et il y avait un autre village à trois kilomètres plus tard. Mais on n’y est pas allé parce ce que c’était trop long pour nous tous.

Et à la même cascade, il y avait une autre cascade mais à cinq cents mètres plus bas. Le lendemain, nous allons voir une cascade de 60 mètres qui s’appelle Tad Tayicseu. D’abord on devait marcher un peu, après si on voulait se rapprocher de la cascade on devait passer par un chemin boueux, glissant, et herbeux. Mon père a escaladé la paroi pour prendre de meilleures photos et admirer le paysage. A quelques mètres, un bel arc-en-ciel se douchait en plein rivière. Pendant ce temps, Ntyalé, Maëlia et moi jouions sur les rochers glissants.

Nous sommes arrivés à une cascade petite mais puissante. Le lendemain matin on s’est baigné (donc ça concerne mon père et moi). J’ai nagé contre le courant. Trois jours après nous nous baladons en bateau dans une grotte où on devait s’arrêter parce qu’il n’y avait pas assez d’eau. On a vu des chauves-souris et on a visité les stalactites et les stalagmites. Le plafond était à plus de dix mètres.

On a même visité une autre grotte avec de l’eau sacrée et un Bouddha c’était assez mignon. Maëlia a failli perdre sa chaussure dans l’eau sacrée. Ntyalé, Maëlia et moi avons médité devant le Bouddha. Dans la grotte notre voix résonnait. Il y avait un chemin mystérieux…

10 minutes plus tard nous marchons un peu, nous observons de grosses fourmis rouges dangereuses (je me suis déjà fait mordre par une fourmi rouge et elles mordent très fort !). C’était proche de la grotte avec une rivière de petits poissons gris et on a joué au loup attrape le lapin. Et il y avait un pic-vert qui cherchait des vers à travers les écorces.

Nous repartons à Vientiane pour récupérer un paquet à l’aéroport, et le paquet était notre tata. Et notre tata s’appelle Tata Elodie. Elle passe deux semaines avec nous, voire moins. Moi à Noël je commande des voitures de courses, une figurine Tortue Ninja Léo Renaldo, un livre du Club des Cinq de deux cent dix-sept pages et une BD d’Astérix. Notre tata était en Nouvelle-Zélande avant d’aller au Laos et m’a ramené un ballon de rugby, à Maëlia un t-shirt qui s’allume dans le noir et enfin à Ntyalé un doudou mouton. On a visité l’Arc de Triomphe du Laos et une pagode dorée.

L’heure de Noël est venue alors L’HEURE EST VENUE DE DEBALLER LES CADEAUX ! Savez-vous que c’est les parents qui donnent les cadeaux ? C’est Papa qui me l’a dit. J’ai eu deux voitures : une de course et un 4*4, une figurine Tortue Ninja avec plein de sabres, un livre du Club des Cinq et enfin une BD d’Astérix. Pour le réveillon de Noël, nous faisions un superbe barbecue mais nous nous faisions déranger par les militaires. Car c’était un endroit où les villageois se battaient et se tiraient dessus. On s’est désinstallés calmement  et sommes partis en nature ; mais des policiers on dit qu’on ne pouvait pas rester. Parce que ? Euh euh bon bref ! Je ne savais pas pourquoi mais nous nous déplaçons dans une ville où nous ne voulions pas aller. Bon nous avons quand même notre fameux Noël. Le lendemain nous visitons un site avec beaucoup de jarres très vieilles. Il y avait aussi des cratères faits par l’humain. C’était pendant la guerre du LAOS. Nous visitons une grotte très mystérieuse. A la fin c’était écrit DANGER. Mais en fait ce n’était pas du tout un danger mon père et ma mère y sont allés et nous sommes restés avec Tata Elodie. Tata Elodie avait du mal à passer au milieu du trou il mesurait à peine 40 cm. C’était vraiment petit. A peu près 2 jours après nous avons fêté la veille du Nouvel An, nous avons ouvert une bouteille de Champagne et une bouteille de Coca Cola. On a ouvert un paquet de chips, des cacahouètes et ça fait un super apéro. ET puis on était avec les Gali, on avait de grosses bûches. On a aussi visité une très belle cascade où on a grimpé la montagne pour prendre une vidéo pour le Nouvel An.

Maintenant nous roulons vers l’aéroport et Tata Elodie s’en va. Maintenant nous passons la frontière de la Thaïlande.

 

Thaïlande

Maintenant nous passons la frontière de la Thaïlande. On est revenu en Thaïlande pour faitre les visas chinois. On croise les doigts. Et un jour Mama est venue la tête basse et là elle dit « C’est la FETE ! ». On a mangé du saucisson et une semaine après le virus arrive. « Oh trop nul. » Bon, oublions ça, et nous allons au Vietnam.

Vietnam

Nous allons au Vietnam en avion et nous avons réservé une chambre d’hôtel et nous dormons dans notre premier lit superposé et le matelas était très dur. Le lendemain matin nous faisons un peu d’école et nous allons admirer le lac. ET nous regardons un pont illuminé en rouge. Il y avait aussi un temple avec une grande tour, pas vraiment une grande tour mais une tour. Puis le lendemain nous allons sur un bateau pour aller sur l’île de Cat Ba et nous voyons la mer et nous essayons de trouver un hôtel avec la vue, mais malheureusement nous n’en trouvons pas mais je trouve que la chambre est jolie et je dis « OUAOU C’EST TROP JOLI ! » et nous sautons sur les lits et nous mangeons des pâtes chinoises.

Le lendemain nous louons de scooters ? Il n’y a pas besoin de permis pour les scooters du coup Maman peut le conduire sans problème, elle a juste besoin de quelques conseils. Nous roulons 10 ou 15 km, nous nous arrêtons pour grimper un montagne pour avoir une vue sur les montagnes. C’était super beau. C’est trop COOL.

Le soir du Nouvel AN 2020 nous trouvons un hôtel parfait avec la vue sur la mer et les restaurants qui flottent, nous nous maquillons avec le drapeau du Vietnam sur notre front.

Je sais aussi faire un poème. Mais un poème pas comme les autres. C’est un poème qui a la forme de ce que tu décris. Par exemple je vous ferai un poème qui parle d’un œil. Mais les feux d’artifice commençaient à minuit. Et tout le monde sait qu’il ne faut pas faire pipi au lit. Sauf que moi à mon âge j’ai honte de faire pipi au lit ? DU coup j’ai pu voir les feux d’artifice.

Le lendemain nous marchons un peu pour aller sur la plage. On a aussi fait une croisière d’une journée. On a rencontré un couple de quatre français. J’ai aussi sauté de 4 m jusqu’à l’eau, j’ai eu très peur.

Je voudrais vous raconter une discussion avec mon père : « Vu qu’on pollue beaucoup, en rentrant, Papa voudrait planter une forêt de bambous ou de n’importe quel arbre. Cela pourrait aider la nature à se refaire et aux animaux à refaire une famille. Et peut-être que nous allons aller dans un ZOO pour récupérer des aras bleus pour les mettre dans notre forêt. »