17/12 au 20/12/2018  –  Croatie sous la neige

wnf043 -DSC_2162

Cap sur Opatija , puis Rijeka dans laquelle on renonce finalement à s’arrêter (dommage, cette ville côtière a l’air très jolie avec sa route plongeant en zizags vers la mer), avant de nous éloigner définitivement de la côte adriatique. Direction Lokve, sur les bords du lac. Les routes principales sont nickel et déneigées, mais les chemins d’accès à ces endroits privilégiés, sans doute déjà difficilement accessibles à la belle saison, sont carrément impraticables. On pousse un peu plus loin vers le village, mais là aussi la neige aura raison de notre persévérance. Retour à l’entrée du village, et on se gare finalement sur une aire de repos à côté d’une petite chapelle illuminée. Les enfants sont ravis à l’idée des gros tas de neige qui les attendent le lendemain.

***

Comme prévu, les enfants ne traînent pas pour se mettre en combinaison et aller se rouler dans la neige, on ne voit pas le temps passer. Départ dans l’après-midi direction plein est. Toujours autant de neige sur les bas-côtés : Karlovac, puis Zagreb, et enfin Fuka où se trouve notre prochain bivouac après avoir longé la frontière slovène. Il fait bien froid, mais ce sera sans doute top au réveil !

***

La vision de nuit tient ses promesses une fois le soleil levé. Très paisible, décor givré à -5°C. Jeux de lancers de cailloux musicaux sur l’étang, découverte des plantes de bord d’étang, observation des quelques oiseaux qui bravent le froid. Nous mettons les voiles vers 15h30, direction la frontière serbe avec une nuit étape dans un camping familial à Kopacevo.

Traversée de plaines enneigées, et la nuit tombe évidemment très vite, on n’est pas loin du solstice d’hiver ! Nous arrivons vers 20h30 après nous être un peu égarés sur un petit chemin. Et là évidemment, le camping est fermé en cette saison ! Heureusement les propriétaires sont là et très sympas, nous permettent de nous garer dans leur jardin et d’avoir accès à l’électricité et au wi-fi gratuitement ! On s’installe donc tranquillement, quelques WhatsApp avec la famille avant le repas et un bon dodo.

***

Les enfants se motivent tous seuls pour décorer notre maison, au réveil le lendemain, c’est top. Jeux dans la neige et avec les petites voitures électriques du petit garçon de la famille. Loïc revient de l’inspection de la galerie (qui fait un bruit étrange depuis la veille) : la soudure de la patte de fixation avant droite commence à céder… Pas dramatique, mais embêtant. En attendant, sécurisation avec une sangle supplémentaire qui vient un peu gâcher la vue à travers le pare-brise.

On se met finalement en route vers 16h, pour arriver après le coucher du soleil à la frontière serbe, à Erdut. La sortie du territoire croate se fait sans soucis.

3 réflexions sur “17/12 au 20/12/2018  –  Croatie sous la neige

  1. MAGALI CADIOU

    Merci pour toutes les explications cela fait plaisir de vous suivre chaque jour , nous découvrons grâce a vous des paysages superbes ainsi que les monuments cela nous donne envie de vous retrouver ,bonne continuation de tout cœur avec vous bisousssssss merci aussi pour la vidéo de Noêl cela fait chaud au cœur .

    J'aime

  2. MAGALI CADIOU

    merci MARIAM pour tous ces détails, je vous suis pas à pas,ou roue à roue, c’est très agréable , j’espère que les enfants apprécient, bonne route nous sommes avec vous,courage à LOIC pour la conduite et les aléas mécaniques ,on voudrait pourvoir aider, mais en vain , seulement en pensées positives.
    bisous à tous et bonne route ,

    allez vous manger la galette ???

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s