22/12/18  –  Српска зграда – J3

Nous arrivons à Despotovac de nuit le 21/12. Le monastère de Manasija surgit au clair de lune levant, au détour d’un virage, entouré par les montagnes. Assez magique.

Notre bivouac sera un parking verglacé en bordure de route, 50 m plus loin. Encore beaucoup de neige, les enfants se font donc un plaisir de jouer aux explorateurs nocturnes et Loïc à prendre des poses avant de rentrer dans le camion.

wnf060 - DSC_2310

***

Ciel gris et quelques gouttes au réveil, dommage pour les photos et le drone qui restera au chaud. Petite visite du monastère et de l’église orthodoxe qu’ils ouvrent juste pour nous, c’est dire s’il n’y a pas foule en cette saison !

Après l’école et le repas, cap sur la Bulgarie : il n’y a en effet plus grand-chose à voir sur notre trajet, à part d’autres monastères. Un peu lassés des routes nationales en état moyen, de nuit, au milieu de la campagne plate et un peu tristounette avec ses maisons aux parpaings et briques apparents (sans doute une histoire de taxes), nous décidons donc de passer par l’autoroute cette fois. Une bonne surprise au niveau du coût !

Le poste frontière situé sur l’A4, après Pirot, est atteint rapidement. Tampons de sortie serbes sur les passeports, la Bulgarie et ses douaniers de vert vêtus nous ouvrent leurs portes. Retour dans l’UE pour 2 ou 3 jours. Ce premier Noël en vadrouille sera donc bulgare !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s